Photo du nvx coach Mario

Foot - Honneur 2013-2014 Deux de perdues, dix de retrouvées

Malgré la promotion de Paray et la relégation du Creusot, dix formations saône-et-loiriennes peupleront les deux groupes de PH la saison prochaine. Le point avant la reprise


Saint-Marcel et Châtenoy, ces voyageurs


Des deux poules de PH, le groupe A est incontestablement un joyeux melting-pot réunissant des formations des quatre départements bourguignons. De beaux déplacements et peu de repères donc pour les San-Marciaux du nouveau venu à la barre, Mario Barbara, et les Chatenoyens du duo Courdier-Lambret. Et ce n’est peut-être pas plus mal que de voir d’autres contrées à l’heure d’insuffler un élan et une nouvelle dynamique, après des relégations respectives en 2012 et 2013.

« On sait par expérience que la PH est toujours homogène, donc on aura une saison difficile. Il faudra bien partir pour jouer les premiers rôles », estime William Lambret. De son côté, Mario Barbara veut avant tout fédérer tout son groupe pour « le faire remonter, lui qui reste sur deux relégations et demie si on tient compte du fait qu’il s’est sauvé pour un point en 2012-2013. »

Côté effectif, si chacun des deux Chalonnais a perdu quelques cartouches à l’intersaison, ces départs ont été largement compensés numériquement, avec dix arrivées à l’ASCR et huit au FRSM.

Groupe B : la majorité saône-et-loirienne

Avec huit formations locales placées dans celui-ci, c’est peu dire que le groupe B aura une forte consonance locale, avec des derbys en pagaille qui vaudront chers au fil de la saison, à un niveau où la régularité prime davantage que le clinquant.

Une qualité longtemps affichée par le FC Montceau B, sur le trône les trois quarts de la dernière croisade avant de l’abandonner au pire des moments à Paray. Si Mathieu Gaudin projette de « faire passer le travail de formation avant les résultats », il ne fait guère de doute que son groupe jouera le haut du panier, surtout avec les renforts de Mickaël Berger et de Jean-Baptiste Michaud, ancien capitaine de la réserve de retour du Mexique. Ce n’est donc pas un hasard si les sept autres hommes de banc du département les placent en favoris, avec Beaune et l’UF Mâconnais.

Pour les préfectoraux, là encore, l’heure sera à la remobilisation après deux saisons noires et autant de descentes, dans des conditions houleuses, notamment financièrement parlant, en témoigne un lourd passif à éponger. Pour ce faire, Denis Promonet, technicien arrivé cet été d’Ambérieu-en-Bugey, a été appelé à la rescousse. Lui aussi espère redonner goût à ses troupes, qui seront encore bien fournies malgré quelques départs, plusieurs fidèles de la maison comme Segaud ou Lepesqueux étant de retour.

Tout près d’ici géographiquement parlant, deux équipes aux parcours similaires l’an passé tenteront de jouer les trouble-fête, la JS Mâconnaise et la Chapelle-de-Guinchay. Si Alexis Vessot, entraîneur des Chapellois, ne se prononce guère sur ses intentions, son groupe devrait demeurer compétitif avec des arrivées bien pensées. Pour Azzouz Bekhakh, la seconde saison à ce niveau avec un effectif quasi inchangé et des jeunes amenés à s’intégrer doit permettre « un résultat au moins aussi satisfaisant que la première, à savoir le cinquième rang ». D’autant plus que l’entraîneur mâconnais pourra compter de nouveau sur plusieurs cadres longuement blessés l’an passé.

Cette même stabilité humaine ou le pari de Sébastien Ponsot, coach de Crissey qui compte bien aller chercher un nouveau ticket d’engagement en PH. « Si on peut commencer la saison à venir comme on a terminé la dernière, où on est allé chercher 36 points entre janvier et mai, alors ça serait parfait. »

Par contre, à Digoin, la stabilité ne sera pas le mot d’ordre. Le dernier exercice cauchemardesque en DH a laissé des traces, avec une kyrielle de départs. Mais le nouvel homme fort du FCA, François Mendes, s’attend à un challenge excitant en donnant la chance à « des jeunes jusque-là délaissés par les précédents entraîneurs » comme il le fait remarquer. Un pari humain pour parvenir au maintien.

Gare aux promus

Maintien, le mot sera bien évidemment sur toutes les lèvres chez les deux promus que sont Varennes-le-Grand et Saint-Bonnet-la-Guiche. Mais prudence, car ces deux-là pourraient avoir les dents longues en surfant sur leur récente réussite ou en profitant d’arrivées remarquées, comme celle de l’ancien montcellien Fabrice Cartier en Pays Minier. D’ailleurs, à l’image de Mirebeau-Belleneuve et de Dijon Parc en 2011-2012, les surprises ne sont-elles pas venues de promotion de ligue ?

l Châtenoy-le-Royal

Départs : Romand, Janet et Faussurier (Chalon), Pigneret (Sornay), Aïdi (arrêt) El Manfalouti (arrêt), Jeudy et Thibaut (Crissey).

Arrivées : Hamdi (Varennes), Ouassef et Bourhou (St Marcel), Prelado (Chagny), Sogerb et Prisot (Chalon), Robelin (Vire-Lugny) Buchot (Lux) Bouchareb (Daix) et Deguine (Varennes-le-Gd).

l Saint-Marcel

Départs : Dion (Bey) et Chaplin (Varennes-le-Gd), Bourhou et Ouassef (Châtenoy).

Arrivées : Demortière (Sassenay) Présumey (Varennes-le-Gd), Landry (ISBN), Lassalle (Chalon), Bourbon et Gras (Saint-Sernin) et Saussard (libre).

l FC Montceau B

Départs : Milan (Paray), Campos (Portugal), Tillier (Ciry-le-Noble), Calvo (CFA).

Arrivées : Berger (CFA), Michaud (libre) et des joueurs de la catégorie U19.

l UF Mâconnais

Départs : Grynberg (?), Rivera (?), Pasos (Ambérieu), Tahir (Bourg-Péronnas) et Bonamy (Paray).

Arrivées : Segaud (Sanvignes), Lepesqueux (libre), A. Masullo (JSM), M. Masullo, K. Sbaï et Saïdi (Hurigny) et Mujanovic (?).

l Digoin FCA

Départs : Sodeke, Montret et Chossat (Paray), Gaydon, Garnier, Picard (Les Gachères), Carvalho (Molinet).

Arrivées : Mendes (ent.) et Okermann (Vitry-en-Charollais), Di Biase (Rigny), Bouchet (Molinet), Bakkali, Barbosa et des joueurs de la catégorie U19

l JS Mâconnaise

Départs : Benmahdi (La Chapelle de G.).

Arrivées : Joueurs de la catégorie U19.

l AS La Chapelle-de-Guinchay

Départs : Thion et Martins Gomes (raisons pro.), Terrier (Grièges), Ferreira (Sporting), Correia Da Costa (Andrézieux) et Lamotte (arrêt).

Arrivées : Peiller et Jambon (Fleurie/Villié-Morgon), Benmahdi (JSM), Plassard (Andrézieux B), Facas (Bourg-Péronnas B) et Donnard (Ambérieu).

l US Crissey

Départs : Oudot (arrêt).

Arrivées : Fuselier (Saint-Usuge), Nacimento (Bey), Vega (s) (Chevigny-Saint-Sauveur), Vaginet (Sennecey-le-Grand) Ouchem et Bertheux (Lux), Jeudy et Thibaut (Châtenoy), Gettiaux et Guillot (Sassenay).

l AS Varennes-le-Grand

Départs : Hamdi (Châtenoy), Présumey (Saint-Marcel) et Deguisne (Chatenoy).

Arrivées : Baghdadi (ent.), Saxemard et Lillouche (Hurigny), Chaplin (Saint-Marcel), El Mestagi (UFM), Bekka (Montchanin), Ba (Chatenoy), Monin (Sennecey-le-Gd), Champion (Viré-Lugny) et Amirouche (libre).

l US Saint-Bonnet-la-Guiche

Départ : néant.

Arrivées : Cartier (Chagny), Bonin (Paray) Pichard (Paray) et Dumazet (Salornay/Guye).

ce site a été créé sur www.quomodo.com