COMPTE RENDU COMMISSION SPORTIVE

REUNION COMMISSIONS DU 26 JUIN 2013


COMPTE RENDU DE LA REUNION DES COMMISSIONS SPORTIVES ET COMMISION JEUNES DU 26 JUIN 2013

 

Présents : Plantin René, Ponceblanc Jérome, Commaret Daniel, Pourrey Pascal, Chevillard Damien, Leconte Arnaud, Thevenot Aurore, Mercier Joel, Zerbini Frédéric, Plantin Anthony, Filleul Jérémy, Lebret Alexandre, Chatelet Quentin, Prunot Patrice, Ragondet Philippe, Barbara Mario, Présumey Patrick, Ollivaux Willy.

Excusé : Horbatiuk Olivier.

 

 

ORDRE DU JOUR :

 

            1 Tour de table, présentation individuelle (nom, prénom, catégorie, diplômes)

            2. Formation des éducateurs

            3. Date de reprise pour les différentes catégories, recrutement, horaires école de foot

            4. Séances cadres, programmation, nouveau règlement U13

            5. Convocations

            6. Equipements, matériel et clés

            7. Rôle de la commission sportive (Pourrey Pascal)

            8. Communication

            9. Présentation de la commission jeune par Ollivaux Willy

            10. Divers.

 

Distribution des feuilles de renseignement,

Distribution de l’organigramme des commissions jeunes et sportives.

 

Introduction de Mr Ponceblanc Jérome :

 

Pourquoi nous souhaitons faire des réunions techniques ?

Pour qu’il y ai des échanges entre tous les entraineurs. Il n’est pas concevable que les entraineurs séniors n’aient pas au moins une fois dans la saison une discussion avec les entraineurs des jeunes. Pour que les plus anciens transmettent leur savoir aux plus jeunes et leur donnent le goût de l’encadrement. Ces réunions se tiendront tous les deux mois.

Nous devons adopter une ligne de conduite et de travail. Nous devons être efficaces et cohérents dans ce que l’on met en place sur une séance d’entrainement.

Personne n’a la science infuse, mais chacun a sa propre expérience à mettre au service des autres. Un entraineur surdiplômé ne fait pas forcément un bon éducateur, mais les diplômes aident quand même dans l’approche du travail à effectuer.

Nous avons désigné un nouveau responsable technique pour l’école de foot en la personne de Mr Présumey Alban. Il tiendra ce poste pendant 4 ans minimum, il passera ses diplômes jusqu’au BE1 qui seront entièrement financés par le club. Il gèrera les séances d’entrainement des catégories U6, U7, U9, U11et les U13.

Tout au long de la réunion nous allons abordés les thèmes cités dans l’ordre du jour.

Je déclare la séance ouverte et donne la parole au président Mr Plantin René.

 

LE  MOT DU PRESIDENT :

 

Je souhaiterais que nous soyons plus performants au niveau des horaires. Tout le monde doit respecter les horaires fixés. Il y a une ligne de conduite qui sera instaurée. Tous les entraineurs qui ont eu un entretien pour leur recrutement au sein du club connaissent la ligne de conduite à respecter. Il n’y aura donc pas de seconde chance. Pour le comportement des éducateurs au club ou en dehors sera exercée une tolérance zéro. L’image de marque du club véhiculée cette saison était très mauvaise, nous avons eu de mauvais retour de la part de la mairie et de la ligue à ce sujet là, c’est pour cela que nous devons l’améliorer. Nous ne tolèrerons aucunes insultes envers les arbitres ou les adversaires, nous avons besoin du soutien de la ligue, soyons très vigilants au niveau du comportement de tous.

Pour la commission jeunes Alban Présumey s’occupera de la partie sportive et Willy Ollivaux de la partie administrative ainsi que des tournois. Aucun tournoi extérieur ne sera accepté pour la date du 1 er mai.

Nous sommes en attente de retour de jeux de maillots, équipements et clés pour plusieurs catégories jeunes. Le club fait des inventaires afin de préparer la saison prochaine.

Il faudra penser à changer les noms pour les clés du COSEC.

Pour les réunions techniques : c’est le travail des éducateurs de faire des réunions afin d’éviter que la commission sportive ne soit avertie trop tard des problèmes s’il y a. Le club house peut être mis à disposition pour la préparation de séances d’entrainement.

Le mobilier du club house sera entièrement renouvelé probablement au cours de la semaine prochaine.

Le portail d’entrée de la plaine de jeux sera fermé à partir du 1 er Juillet. La proposition d’ouverture et de fermeture automatique faite par la mairie n’a pas été retenue compte tenu de la fréquence et la différence des horaires des entrainements et manifestations. Douze clés seront prévues dont une qui sera mise à disposition au secrétariat. Pour les personnes qui possèderont ces clés nous leur demanderons de refermer le portail après leur entrée au stade. Nous demandons à tous d’être vigilants jusqu’à fin juillet afin d’éviter une probable installation de caravanes dans l’enceinte de la plaine de jeux. L’accès piéton sera permanent.

 

 

Mr Ponceblanc Jérome signifie que 4 réunions se tiendront tout au long de la saison. Les deux premières sont prévues le 15 ou 16 octobre et le 10 ou le 11 décembre.

Nous allons commencer le tour de table de présentation.

Ponceblanc Jérome : 41 ans, 3 enfants, détenteur du BE1.

Pourquoi j’ai souhaité devenir vice-président délégué ? Je suis arrivé l’année de CFA2. Après l’année de CFA2, il n’y a pas eu du mauvais travail de fait mais il y a eu une dégradation à tous les niveaux. Il n’y avait plus d’éducateurs de jeunes diplômés. Ayant beaucoup d’échanges avec Pascal Pourrey j’ai souhaité prendre des responsabilités avec lui. De ce fait nous avons travaillés conjointement au recrutement des éducateurs ce qui fait que tous les gens mis en place actuellement sont à notre image.

J’ai été joueur et ensuite entraineur pendant 10 ans à Rully, puis 2 ans à Lux.

Je suis à St Marcel parce qu’il y a de bonnes installations, de bons éducateurs et de très bons jeunes.

 

Mr Commaret Daniel : 69 ans, responsable des équipements avec Mme Boyer Simone. Cela fait 46 ans que je suis au club. Je fais partie de la commission sportive et de la commission des terrains. 8 jours avant la reprise du championnat je souhaite rencontrer les éducateurs afin de faire le point sur les équipements.

 

Mr Pourrey Pascal : 53 ans, 3 enfants, tous 3 joueurs en seniors à St Marcel. Président commission sportive. Si j’ai souhaité faire partie de ce projet c’est pour les mêmes raisons que Jérome.

 

Mr Chevillard Damien : 36 ans, 3 enfants. Je suis joueur sénior à St Marcel. 32  années de licences au club et 5 années en tant qu’éducateur.

 

Mr Leconte Arnaud : Je m’occupe de faire les séances pour les gardiens des catégories jeunes le mercredi après-midi tous les quinze jours.

 

Melle Thevenot Aurore : 27 ans, secrétaire générale du club. J’entraine de puis 2ans et je possède le diplôme I1.

 

Mr Mercier Joel : 39 ans, un fils qui joue en U13 au club. J’ai repris l’équipe U13 depuis décembre l’année dernière. Ancien joueur du club et actuellement vétéran.

 

Mr Zerbini Frédéric : 1 fils qui rejoint l’équipe U15 du club, Je m’occupais de l’école de foot au FC Chalon pendant les 3 dernières années. J’ai été joueur à Chatenoy avec une montée en promotion d’honneur. Ensuite je suis allé à Chagny puis à Gergy et enfin à Crissey. J’espère que tout va bien se passer aussi bien niveau foot que extra foot, j’aide à l’organisation des sorties. J’attends de voir la première journée les joueurs afin de voir la qualité du groupe.

 

Mr Plantin Anthony : 30 ans, joueur au club depuis 2001, éducateur pendant 3 ans. Je reprends un rôle d’éducateur suite aux échos reçu des parents pour tout ce qui est ambiance et entente avec tout le monde. Je suis libéré tous les mercredis après-midi par mon employeur Sport 2000.

 

Mr Filleul Jérémy : 18 ans, j’aide Joël Mercier depuis le mois de décembre pour la catégorie U13 c’est pour cela que je souhaite continuer cette année avec les U15 B. Je souhaite passer mes diplômes d’éducateurs cette saison.

 

Mr Lebret Alexandre : 18 ans, emploi jeune à partir du mois de juillet, j’ai suivi les U9 sur la fin de saison. Je souhaite passer mes diplômes cette saison.

 

Mr Chatelet Quentin : 20 ans, cela fait 6 ans que je suis joueur au club et aujourd’hui je souhaite être sur le terrain et entrainer.

 

Mr Prunot Patrice : 50 ans, 2 enfants qui jouent en séniors. Educateur équipe U7 et trésorier adjoint au club. La nouvelle saison se présente très bien, on part pour une fois avec encadrement avant le début de la saison prochaine. C’est très positif. Beaucoup trop de jeunes sont partis parce que le club tombait de plus en plus bas.

 

Mr Ragondet Philippe : 43 ans. 12 ème saison à St Marcel, 5 ans en tant qu’éducateur. Merci à la commission sportive et au président qui m’ont proposé ce beau challenge. J’ai été très heureux de la proposition et je suis très heureux de faire partie du staff.

 

Mr Barbara Mario : 46 ans, j’ai été entraineur pendant 18 ans à Crissey, 1 an à Varennes-le-Grand avec une montée en promotion d’honneur à la clé. J’ai eu la proposition d’entrainer l’équipe A, j’ai accepté pour les structures et le vivier de jeunes joueurs. J’espère une très bonne saison avec tous le même état d’esprit et discipline.

 

Mr Présumey Patrick : 53 ans, 3 enfants. J’ai été dans les différents clubs de l’Abergement, Lessard en Bresse et St Marcel. Educateur depuis 20 ans toutes catégories. J’ai entrainé l’équipe C pendant 4 ans avec une montée en promotion de district. C’est un super challenge de reprendre l’équipe B la saison prochaine. Je suis motivé et nous avons tout pour réussir. Je suis heureux de voir l’orientation que prend le club, ce qu’on n’a pas vu depuis longtemps.

 

Mr Ollivaux Willy : Responsable commission jeunes. 42 ans, 3 enfants, parent de joueur U13. On a tout pour bien faire au niveau de la direction, de l’infrastructure et les joueurs.

 

Mr Plantin René : 56 ans, 2 enfants. J’ai eu une petite carrière de joueur, j’ai été entraineur, vice-président et président depuis l’année dernière. Toutes les décisions ont été prises durant le dernier mois. Beaucoup de travail a été effectué par la commission sportive et je leur dit bravo. Je suis fier d’avoir été président du club lors de la saison en CFA2, c’est un championnat très intéressant. Je souhaite dans un futur proche faire un bref passage en honneur pour l’équipe A pour nous retrouver de nouveau en CFA2.

 

Mr Ponceblanc Jérome : nous ne sommes pas allés chercher des educateurs très loin et avons préféré prendre des gens déjà au club.

 

 

FORMATION

 

Nous allons prendre contact avec Mr Mermet-Maréchal pour le passage des diplômes. Pour les éducateurs qui passeront I1 et I2, ils devront une saison supplémentaire au club sinon ils devront rembourser les frais engagés par le club. Pour les éducateurs qui feront un cursus complet de formation jusqu’au BE1, ils devront 2 années supplémentaires au club. Tous les éducateurs doivent avoir au moins un diplôme à la fin de la saison, si ce n’est pas le cas ils ne seront pas prioritaire pour la saison d’après.

Jusqu’en U13 le temps de jeu des joueurs doit être en mesure du possible  le même. Il n’y pas de championite, les résultats importe peu, c’est la valeur individuelle du joueur qui nous intéresse. Si les joueurs sont bons techniquement les résultats suivront naturellement.

Hormis le challenge Guérin, qui est la compétition à jouer, notre souhait est que les U13 fassent le plus beau parcours possible. Un jeune joueur oublie très vite la défaite.

Il doit y avoir une relation permanente entre les éducateurs et les parents et vice-versa. Il y aura un suivi proche et individuel de chaque joueur. Il n’y a pas de classe foot.

Mr Prunot Patrice propose de relancer les classes foot en partenariat avec le collège de St Marcel. Une réflexion sera menée à ce sujet.

 

 

DATES DE REPRISE

 

Pour les séniors : le 31 juillet, le 31 juillet et le 2 aout seront consacrés à des entretiens individuels avec chaque joueur. Il y aura des matchs de préparation. Le championnat reprend le 08 septembre.

Mario : Pour les groupes A et B j’ai appelé les joueurs, seul un départ est à constater, celui de Dyon Anthony. Les autres joueurs sont quelque peu mitigés par rapport à certains joueurs perturbateurs, qui ne font plus partis du club à ce jour. Je vous demande de me laisser faire mon travail et de me juger au mois de décembre et non après une journée de championnat. Je souhaite une bonne ambiance au niveau du groupe. Le message principal qui sera donné aux joueurs sera le respect total des entraineurs et des autres joueurs.

Les recrues sont les suivantes : Présumey Alban, Demortière Guillaume, Saussard Arnaud, Dylan Jérémy, Dehon Arnaud, Geste Guillaume. A noter les retours au club de Landry, Bourbon Jérémy, Mickolazyc Emmanuel.

Nous avons assez de gardiens formés au club. Il ne faut pas aller chercher 50 mutations afin de ne pas péjorer l’effectif actuel. Il faut surtout des joueurs à vocation offensive.

Les joueurs venant par eux même rejoindre le club doivent payer leur démission qui est de 80 euros.

Pour compléter le staff séniors : Horbatiuk Olivier sera le préparateur physique, Plissonnier Mickael et Commun Julien auront en charge l’équipe D. Legrand Emilie aura une licence de dirigeante afin de les aider le dimanche. A confirmer le 6 juillet.

Il n’y aura aucune intervention de la part de la commission sportive en ce qui concerne la gestion des groupes par les entraineurs.

 

Pour les U15, Zerbini Frédéric : La reprise s’effectuera le samedi 17 aout, les soirs de semaine les entrainements se dérouleront de 18h30 à 20h. Samedi 24 aout est organisée une journée avec à partir de 10h une séance d’entrainement, à 12h un repas et la journée s’achèvera par une nouvelle séance jusqu’à 16h. Le club house peut être mis à disposition pour accueillir le repas de cette journée.

L’effectif est de 28 joueurs ce qui nous permettra d’inscrire 2 équipes en championnat. Le programme de reprise est fait et sera affiché au club et consultable sur le site du club.

 

Pour les U13, Mercier Joel : La reprise s’effectuera le lundi 19 aout, pour 4 jours d’affilé de 17h à 18h30. Premier tournoi à Montceau le 1 er septembre avec possibilité d’emmener 15 joueurs.

 

Pour l’école de foot : La reprise s’effectuera le mercredi 4 septembre, Pour la catégorie U6, U7, U8, U9 de 14H à15h30. Pour les U11 de 15h30 à 17h. Pour les U13 de 17h à 19h.

Les séances seront tenues par Alban, Alexandre et Anthony pour les U11. Damien et Joel se chargeront des U13 assistés par Alban.

Les éducateurs constitueront leurs séances d’après les thèmes, en collaboration avec le responsable technique pour les U13.

L’école de foot doit être encadrée avec rigueur et compétence.

Chaque séance de U8 à U13 doit contenir un minimum de 20 minutes dédiées à la coordination espace sur la séance. En pleine croissance, la coordination doit être sans cesse travaillée ainsi que les jonglages. Les matchs de fin de séance seront toujours en rapport avec le thème travaillés.

U6 et U7 : éveil au football

U8 U9 : premier gestes techniques

U10 U11 savoir jongler, passes et contrôles du meilleur et du mauvais pied

U12 U13 maitrise technique du ballon toutes surfaces

U14 U15 déplacement, mise en place collective, rappel technique individuelle et collective

 

Il n’y a pas de préparation physique en jeunes. Les prémices d’une préparation physique débutent en U15. La coordination sert d’exercices physiques en jeunes.

 

Séances cadres :

 

 Dans le cas où il y a des difficultés pour établir une séance, ou travailler un thème, vous pouvez faire appel à Mario ou à Jérome éventuellement pour une séance cadre sur un thème imposé.

 

Nouveau règlement des U13 :

 

 l’équipe jouera à 8 au lieu de 9. Le match sera découpé de façon suivante : 2 mi-temps de 30 minutes dans lesquelles une pause de 2 minutes sera faite au bout de 15 minutes afin que les entraineurs puissent prodiguer leurs conseils aux joueurs. En effet les entraineurs n’auront plus le droit d’intervenir pendant le déroulement du jeu.

Les hors-jeu seront désormais signalés comme pour les séniors il n’y aura plus de zone faisant toute la largeur du terrain mais une zone de 18 mètres. Il sera demandé aux remplaçants de faire arbitre de touche.

 

CONVOCATIONS

 

Pour les jeunes il sera fait une demande à la mairie afin d’installer un tableau d’affichage extérieur pour les informations diverses et les convocations. Les convocations devront être nominatives.

Tous les entraineurs devront faire paraitre les convocations sur le site. Les entraineurs séniors ont fait part de leur désaccord par rapport à ça et ne souhaitent pas divulguer les convocations sur le site. Note a été prise, ils n’auront aucune obligation à ce niveau-là.

Par contre pour les catégories jeunes cela sera obligatoire pour que les parents puissent les consulter. Les parents seront informés par papier distribué aux enfants jusqu’au 1 er novembre.

 

EQUIPEMENTS

 

Tous les ballons seront mis à disposition pour toutes les catégories. Il faudra être vigilant afin de ne pas perdre les ballons. Si quelqu’un a besoin de quoi que ce soit n’hésiter pas à demander à Mr Commaret. Il est demandé par les éducateurs de faire un renouvellement des chasubles pour les jeunes. La demande a reçu une réponse positive le nécessaire sera fait.

 

ROLE DE LA COMMISSION SPORTIVE

 

Explication faite par Mr Pourrey Pascal.

Il a été fait précédemment la présentation de tout le travail effectué jusqu’à maintenant à travers les entraineurs pour la future saison.

Les comportements doivent changer et des sanctions seront prises pour toutes personnes ayant un mauvais comportement.

Nous souhaitons ramener un maximum de convivialité entre les joueurs et les éducateurs.

Nous demandons aux joueurs, dirigeants et entraineurs de venir saluer les autres équipes lorsqu’ils sont en déplacement à l’extérieur. Un petit bonjour, un geste et un intéressement aux résultats des uns et des autres est le début de la convivialité.

Il sera demandé à tous les joueurs de toutes les catégories de porter le survêtement du club lors de tous les matchs de la saison, étant donné que celui-ci sera payé avec la licence.

Nous souhaitons redevenir un club familial.

La commission sportive n’interviendra pas dans les compositions des équipes et n’aura pas son mot à dire sur les choix des entraineurs.

Une intervention de la commission sportive pourra être faite à la demande des entraineurs.

En ce qui concerne la discipline, des sanctions seront prises suite à des propositions de la commission sportive. En effet un joueur ayant obtenu  un carton rouge  suite à contestations, insultes, ou gestes agressifs volontaires sur un adversaire verra sa sanction infligée par les instances compétentes doublée par le club.

Nous tenons à informer tout le monde que le joueur Abdoulaye Sy a couté 280 euros en carton rouge simplement pour contestations et insultes à arbitres. De ce fait il doit encore des heures au club. Il sera reçu en entretien en début de saison.

Prunot Adrien sera lui aussi convoqué pour son carton rouge reçu le dernier match de championnat suite à une agression volontaire sur un joueur adverse.

Nous serons intransigeants sur les cartons rouges. Une attitude irréprochable sera demandée à tout le monde envers les arbitres et les équipes adverses.

En tous les cartons rouges auront coutés environ 1500 euros au club pour la saison écoulée.

 

COMMUNICATION

 

Nous demandons aux éducateurs de faire paraitre des articles dans la presse via le journaliste Jean-Jacques Vadot. Il est important qu’on parle de nous et en positif.

 

PRESENTATION DE LA COMMISSION JEUNES

Effectuée par Ollivaux Willy.

 

Pour cette année je serais aidé par Anthony Plantin et Joel Mercier pour le mercredi après-midi. Je serais présent le vendredi soir.

Notre rôle est d’aider les entraineurs. Nous n’interviendrons pas dans la technique et dans les compositions. Nous pourrons intervenir pour des problèmes d’équipement, des problèmes rencontrés avec les parents ou le comportement des joueurs.

Ne vous enfermez pas dans votre catégorie, vous n’êtes pas seul si vous rencontrez des problèmes.

Je suis là pour faire remonter les infos, faire le lien entre les catégories.

Des réunions seront prévues tous les 2 mois.

Nous voulons faire quelque chose de convivial, il ne faut pas hésiter à parler.

Si vous décidez d’organiser des repas ou diverses sorties avec vos équipes me prévenir.

Il sera mis en place une fiche individuelle pour chaque joueur, celles-ci seront demandées à chaque réunion de la commission jeune. Je vous demanderais donc d’effectuer une séance spécifique une semaine avant la réunion afin de faire des évaluations.

Pour la préparation des tournois, ne pas hésiter à demander aux parents de l’aide et de trouver s’ils peuvent des sponsors, c’est à nous de faire le premier pas.

Des réunions seront organisées pour les parents et dirigeants pour les tournois.

Les dirigeants, joueurs, entraineurs et parents doivent montrer un respect total aux équipes adverses.

Il sera demandé aux parents de pas rester dans les vestiaires lorsque les entraineurs donneront les consignes aux joueurs.

Pour les entrainements, il est demandé aux éducateurs d’être présent 30 minutes avant et de ne quitter le stade qu’au moment où le dernier joueur aura quitté les lieux.

Il est rappelé que tous les joueurs devront porter le survêtement du club lors des matchs.

Nos objectifs sont de vous soutenir, dynamiser le club, intégrer un esprit club. Il y aura un interlocuteur dans chaque catégorie.

Je serais le lien avec le bureau et les autres catégories.

 

 

 

Mr Ponceblanc pose la question de savoir si tous les parents ont été avisés pour la réunion prévue samedi 29 juin à 11h à la plaine de jeux.

Réponse positive exprimée par tous les éducateurs.

 

Il n’y a plus de commission terrains, les décisions sont prises en fonction des demandes de la mairie en ce qui concerne l’utilisation des terrains. Les personnes chargées des terrains font leur maximum sans pouvoir déroger à la mairie.

 

 

 

CONCLUSION DU PRESIDENT

Par rapport à tout ce qui a été dit.

 

Les sorties prévues par les catégories seront faites par autofinancement.

Si vous le souhaitez il est possible d’organiser des tombolas avec en lots des bijoux de chez Carat d’or.

Si les parents souhaitent faire des gâteaux, il sera possible de les vendre pendant les matchs du week-end afin de leur faire une petite cagnotte.

Toutes les personnes présentes ce soir et qui restent au club pour la saison prochaine sont de ce fait d’accord avec la ligne de conduite décidée au préalable.

Merci et bonne soirée
ce site a été créé sur www.quomodo.com